Les détecteurs de fumée
Le détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) est un appareil qui détecte les fumées et émet un signal sonore suffisamment fort pour réveiller une personne endormie.

La loi rend obligatoire son installation dans les lieux d'habitation. Il doit impérativement comporter le marquage CE accompagné de la référence à la norme NF EN 14604.
+ d'infos sur
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000023473121/2011-01-12
Le DAAF doit être installé au plafond, de préférence dans la circulation ou dégagement (palier, couloir) desservant les chambres. Lorsque le logement ne comporte pas de circulation ou dégagement (cas d'un studio), il doit être installé le plus loin possible de la cuisine et de la salle de bain.
Dans les logements comportant plusieurs étages, il est recommandé d'en installer 1 par étage.

Appuyez quelques secondes sur le bouton "test" afin de vérifier le fonctionnement de l'alarme et dépoussiérez votre détecteur pour éviter qu'il ne s'encrasse. Il est recommandé d'effectuer ces opérations une fois par mois.
Pensez à remplacer la ou les piles. Un signal sonore (différent de l'alarme de détection) vous indique que les piles sont à changer.
Remarques : sur les modèles avec une pile scellée, généralement d'une durée de vie de 10 ans, l'appareil entier devra être remplacé une fois la pile usée.

L'occupant (le locataire ou le propriétaire) doit déclarer à son assureur avec lequel il a souscrit une assurance habitation que le logement est équipé d'un DAAF.
Modèle de déclaration :

Avoir un détecteur de fumée à la maison permet de sauver des vies.
+ d'infos dans notre formation "Evacuation incendie"

